La grossesse est le début d’une aventure merveilleuse, elle marque le départ ou la continuité d’une famille. Cependant, elle est aussi source d’incertitudes chez les futurs parents. L’haptonomie durant la grossesse, c’est l’art de tisser un lien aussi profond que bénéfique avec son bébé. Découvrez comment et pourquoi cette préparation affective à la naissance peut faire toute la différence dans votre expérience parentale !
L’haptonomie, c’est la science du toucher affectif. Pratiquée pendant la grossesse, elle a pour but d’entrer en contact tactile avec son bébé pour lui faire prendre conscience, in utero, de sa propre existence et de l'amour que vous lui portez déjà. C’est l’occasion parfaite de lui souhaiter la bienvenue et d’établir une relation sécurisante. L’haptonomie est une expérience qui se vit idéalement en couple, pour accueillir son bébé ensemble, dans le plaisir de la découverte mutuelle.
Pour mieux comprendre cette expérience incroyable, je vous invite à regarder cette vidéo, elle capture l’essence même de cet accompagnement sensoriel :
Pratiquer l’haptonomie durant la grossesse dévoile de vrais bénéfices pour chaque membre de cette famille en développement :
La grossesse, l’accouchement, sont des événements uniques, intenses, et parfois effrayants pour une maman. L’haptonomie permet d'apprivoiser la douleur, et peut rendre un enfantement tout à fait magique. Les femmes enceintes pratiquant l’haptonomie prénatale soulignent aussi un fort sentiment de sécurité. Elle ressentent leur bébé autrement et parviennent à l’accompagner lors de sa naissance. D’ailleurs, pour appuyer cet argument, je vous partage ci-dessous une vidéo MAGNIFIQUE d’Isabelle Challut, du Centre Pleine Lune (Québec). Elle nous offre sa vision de l’enfantement, que je partage entièrement !
Les papas, par définition, doivent aller à la rencontre avec leur bébé, solliciter la communication avec lui. Ils ont peut-être aussi moins facile à se projeter dans leur rôle pendant ces neuf mois d’attente. La préparation affective à la naissance permet à l’homme de vivre la grossesse de sa compagne d’une manière complètement épanouie.
Elle lui permet de trouver SA place de futur papa pour ce bébé. C'est d'ailleurs une des rares préparations à la naissance où sa participation et sa présence sont indispensables. En effet, l’engagement du père n’est pas seulement spirituel, il est très concret. Un véritable dialogue s’installe entre les sollicitations tactiles du papa et les réactions de son bébé. Les séances d’haptonomie sont des moments d’émotions très intenses pour les hommes aussi !
Il apparaît que les bébés dont les parents ont choisi l'haptonomie au plus tôt dans la grossesse deviennent des enfants particulièrement toniques et curieux de leur environnement. Pourquoi ? Parce qu’ils ont été sécurisés depuis le ventre, et prennent conscience d’eux-mêmes plus tôt. Confiants, ils ont donc plus facilement envie de sauter de découverte en découverte une fois arrivés au monde !
Aussi surprenant que cela puisse paraître, lorsque bébé est à l’état d’embryon, la préparation affective à la naissance est déjà possible ! Votre voix, votre toucher habitueront ce bébé à votre présence bienveillante. Les exercices d’haptonomie peuvent commencer idéalement entre la 18e et la 22e semaine de grossesse. Si vous êtes impatient de tisser ce lien unique avec votre enfant, ou dans le cas d’une grossesse gémellaire, il est possible de commencer dès la 16e semaine !
Rassurez-vous, si vous découvrez cet accompagnement prénatal après ces délais, je vous invite à me contacter : je vous écouterai avec plaisir, pour déterminer où mes services pourront vous aider et pour organiser notre rencontre.
Vous avez déjà donné naissance ? Félicitations… et bonne nouvelle ! L’haptonomie peut continuer après la naissance… Cette expérience sensorielle et cognitive se prolonge dans les premiers mois de l’enfant grâce à l'haptonomie postnatale.
On parle aussi d'accompagnement affectif et psychomoteur du bébé par le jeu. Il s'agit d'observer où en est votre enfant dans son développement psychomoteur pour lui proposer, par le jeu, des modes d'emploi afin de l'accompagner le plus justement possible.
Contactez-moi vite pour savoir comment transmettre le meilleur à votre tout-petit, il est toujours temps de parfaire vos relations familiales :-) .
Communiquer avec son bébé grâce à l'haptonomie, ce n'est (plus aussi) évident. L'évolution de nos sociétés nous a peu à peu éloigné de nos instincts primaires. Pour rétablir votre confiance et créer un lien fort avec votre bébé dès la grossesse, votre haptonome est là ! Voici les étapes-clés où je vous serai utile dans votre préparation affective à la naissance.
Vous souhaitez développer une relation privilégiée et unique au monde avec votre enfant à naître ? Je peux vous aider à communiquer efficacement dans la bienveillance et la chaleur de mon salon. Mon intervention vous offrira le triple avantage que j’évoquais plus haut :
La naissance, par définition, signe le début d’expériences sensorielles inédites pour vous, parents, ainsi que pour votre nouveau-né. Si vous le souhaitez, je serai heureuse de vous proposer de l’haptonomie post-natale : cet accompagnement affectif et psychomoteur par le jeu se développe de la naissance jusqu’aux premiers pas de votre bambin.
Pensez à lire, si le coeur vous en dit, les témoignages des familles que j’ai accompagnées, ils vous donneront un aperçu de ce que vous pouvez attendre de nos rencontres, lorsque vous aurez décidé de sauter le pas !
Il vous reste des questions sur la préparation affective à la naissance ou sur l’haptonomie postnatale ? Contactez-moi vite ! Vous avez décidé de vous lancer dans cette merveilleuse aventure avec Demain En Main ? Merci de votre confiance, cliquez sur le bouton suivant et prenons rendez-vous :)
Au plaisir de vous accompagner sur le chemin de la vie !
Je vous reçois, chez MOI ou chez VOUS
ou encore, chez moi en étant chez vous,
via Skype, Messenger WhatsApp.
... toujours sur rendez-vous ;-)