Formation Pro        Portage Physiologique du Bébé : comment répondre aux besoins des bébés et des puériculteurs ?

En tant que professionnel de la petite enfance, vous en avez forcément entendu parler : le portage physiologique vous pose question et vous aimeriez aussi pouvoir apporter une réponse éclairée aux parents des enfants dont vous vous occupez en crèche. Vous recherchez une formation professionnelle en portage physiologique du bébé ? Demain en Main vous propose un accompagnement complet pour former le personnel de crèche : découvrez pourquoi le portage physiologique est un véritable atout pour vous, puériculteur, pour les bébés dont vous vous occupez au quotidien et pour leurs parents.

En quoi le portage physiologique accompagne les bébés dans leur évolution et facilite le quotidien des professionnels de la Petite Enfance ?

Le portage physiologique, c’est la manière la plus naturelle de porter son bébé, celle qui respecte la posture de l’enfant lorsqu’il est porté. Naturel ne veut pas dire inné ! C’est pour faciliter la vie des professionnels de la petite enfance et maximiser la sécurité des petits que Demain en Main propose une formation professionnelle complète sur le sujet. Quels sont les avantages du portage physiologique ?

 

-          Respect de la posture naturelle de l’enfant en fonction de son âge, de son éveil et de son développement corporel ;

-          Liberté de mouvement pour le porteur et répartition du poids idéale ;

-          Sentiment de sécurité et d’enveloppement pour l’enfant (chaleur humaine, sons et vibrations similaires à sa vie intra-utérine) ;

-          Régulation thermique ;

-          Solution contre les troubles digestifs comme les coliques, le reflux gastro-œsophagien (RGO) ;

-          Développement émotionnel sain de l’enfant : pour pouvoir se détacher il faut d’abord être bien attaché !

 

 

Opter pour le portage physiologique en crèche, c’est individualiser la relation avec les enfants dans un milieu d’accueil collectif. Cela signifie de répondre pleinement à leur besoin de proximité et à votre nécessité de vous libérer les bras pour vous occuper d’autres enfants. La formation professionnelle pour le portage physiologique de bébé propose des pistes pour que chaque puériculteur et puéricultrice maîtrise son moyen de portage préféré en fonction de sa morphologie, de sa sensibilité et du coût de l’écharpe. 

Quels objectifs pourrez-vous atteindre grâce à cette formation professionnelle consacrée au portage physiologique ?

Le portage physiologique est la meilleure solution que les professionnels de la petite enfance puissent apporter dans le prolongement des choix des parents. En tant que puériculteur ou puéricultrice, que saurez-vous faire après avoir suivi et appliqué la formation de Demain en Main sur le portage physiologique de bébés en crèche ?

 

-          Distinguer les moyens de portage physiologiques et non-physiologiques pour faire un choix éclairé.

-          Exploiter complètement un moyen de portage qui vous convient parfaitement.

-          Appliquer les différents nouages vus sur le devant, le côté et le dos en toute sécurité pour le porteur et le porté.

-          Expliquer, transmettre aux parents les bienfaits du portage physiologique.

-          Mieux comprendre et répondre au besoin de proximité de certains bébés.

-          Manipuler les bébés dans le respect de leur corps et de leur développement psychomoteur.

-          Adapter le moyen de portage physiologique choisi aux différentes étapes du développement de l’enfant.

 

 

Vous saurez porter physiologiquement un bébé dont vous prenez soin en crèche : contactez-moi dès aujourd’hui pour recevoir le programme de cette formation professionnelle. Maintenant que vous savez pourquoi et comment, vous voulez certainement savoir qui vous transmettra ce savoir-faire si bénéfique ?

Pourquoi choisir Demain En Main pour votre formation professionnelle en portage physiologique ?

Je suis Céline Asselborn, votre monitrice de portage physiologique dans le cadre de cette formation destinée aux professionnels de la petite enfance. Ce que je vous transmets via l’entreprise Demain en Main, je l’ai appris au fur et à mesure de mes expériences. Depuis plus de dix ans, j’offre mes services en haptonomie pré et postnatale. J’accompagne des parents avant, pendant et après la grossesse. Je me suis formée auprès de plusieurs organismes reconnus à Liège, à Mouscron et à Paris entre autres pour vous proposer un savoir-faire solide et à jour.

 

Bien entendu, en tant qu’indépendante, je me nourris de ces pratiques et lectures professionnelles. Je suis spécialisée dans l’accompagnement périnatal : vous comprenez pourquoi j’aime tout particulièrement proposer cette formation à destination des professionnels de la petite enfance. Le portage physiologique est une solution accessible qui offre tellement de bénéfices ! Une crèche fera de cette formation un réel atout pour les parents soucieux du développement optimal de leur enfant. Cette solution de portage est possible dès la naissance. Même les bébés les plus jeunes que vous accueillerez profiteront de cette compétence en or.

 

Quelle est ma méthode de formation professionnelle au portage physiologique de bébé ?

 

Je privilégie l’échange et le partage pendant nos rencontres. Pendant ces 10 heures de formation, je vous accompagne dans la communication bienveillante, l’écoute active et la pédagogie positive. Nous appliquerons la théorie par des mises en situation diversifiées et nous travaillerons en équipe pour retenir les principes fondamentaux de cette pratique.

Prenons rendez-vous dès aujourd’hui pour améliorer le quotidien des puériculteurs de votre établissement et des bébés dont ils prennent soin !

En tant que professionnel de la petite enfance, vous savez maintenant en quoi vous profiterait la formation professionnelle de Demain en Main en portage physiologique.

 

Pour ces différentes rencontres, je reçois chez moi et peux bien entendu me déplacer vers votre structure d’accueil. Je propose mes services aux crèches belges, luxembourgeoises et françaises.

 

En plus, si vous exercez au Luxembourg, ma formation est reconnue dans le cadre des 32 heures de formation continue, conformément à la loi jeunesse modifiée de 2008 : c’est une belle opportunité pour prendre rendez-vous dès aujourd’hui, n’est-ce pas ?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus concernant les coûts de cette formation, nos disponibilités respectives et les autres modalités de ce service. Je suis disponible avec plaisir pour répondre à toutes vos questions sans engagement de votre part. Discutons de votre projet pour le personnel de la crèche où vous travaillez !