Parmi tous les outils d’éveil, le massage pour bébé est souvent oublié en crèche. Pourquoi ? Par essence, il est pourtant le meilleur moyen de communication par le toucher. Le massage est une des nombreuses manières d’individualiser la relation entre puéricultrices et bébés. Ces moments peuvent s’insérer dans le quotidien comme un rituel bien-être. Et si votre crèche passait le pas ? Demain en Main vous propose une formation en massage bébé pour les puéricultrices en crèches et autres professionnels de la petite enfance. Que pouvez-vous attendre de cette formation ? Quels sont ses objectifs ? Je vous propose de continuer votre lecture pour mieux comprendre pourquoi cette formation est incontournable pour une crèche qui souhaite renforcer la qualité de ses services !
La communication par le toucher avec bébé est infiniment vertueuse et transmet tellement de bénéfices ! Pour sécuriser bébé ou le soulager les maux courants de bébés (coliques, poussées dentaires, etc.), les massages sont tout indiqués. Ils ne sont pas uniquement réservés aux parents. Dans la mesure où la manipulation est respectueuse et acceptée de l’enfant (et des parents), le massage est une manière d’individualiser la relation avec bébé au sein du milieu collectif. De manière intangible, le massage encourage l’enfant à la communication dans une ambiance d’écoute et de compréhension. De nombreuses études scientifiques prouvent l’importance du toucher dans le développement de l’enfant.
Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum pour masser un bébé. Il faut simplement se rappeler quelques règles de bon sens et créer un environnement propice au lâcher-prise et au bien-être. Grâce à mes conseils, vous affinerez même votre sens de l’observation des bébés et saurez adapter vos gestes à leurs besoins. Vous remarquerez les préférences de chacun pour tel ou tel mouvement, et apprendrez à mieux connaître vos petits protégés !
Après cette formation de dix heures réparties sur plusieurs rencontres, vous saurez :
- Observer si bébé est disposé à être massé ou non ;
- Mettre en place des conditions propices au massage ;
- Appliquer les différents mouvements de massage ;
- Soulager les maux par le toucher ;
- Recourir à trois alternatives au massage au cas où il ne conviendrait pas à l’enfant en première intention ;
- Mieux comprendre les pleurs du bébé pour y répondre le mieux possible ;
- Manipuler les bébés dans le respect de leur corps et de leur développement psychomoteur ;
- Transmettre les bienfaits des massages auprès des parents de l’enfant.
Contactez-moi pour recevoir le programme de cette formation et le formulaire complété à transmettre au ministère pour en faire la demande de validation. Le numéro reçu est valable pour plusieurs équipes d’une même crèche !
Je suis Céline Asselborn. Par l’intermédiaire de mon entreprise, Demain en Main, j’accompagne depuis plus de dix ans des familles et des professionnels dans la périnatalité. Avant, pendant et après une grossesse, je suis là pour maximiser les belles rencontres et souder les liens invisibles mais si forts qui relient les bébés à leurs parents et à leurs personnes référentes. J’applique une méthode qui repose sur 5 piliers :
- La pédagogie positive est la plus efficace et la plus agréable
- La communication bienveillante permet une meilleure transmission (et accueil) du savoir-faire
- L’écoute active m’offre l’opportunité de baser mon travail sur VOTRE expérience et VOS ressentis
- La mise en situation permet de se projeter dans les situations futures réelles rendent l’enseignement tangible, plus facilement applicable pour vous en situation réelle
- Des sources extérieures en rapport avec la thématique du massage bébé vous seront expliquées. Elles permettent d’enrichir et d’appuyer mes enseignements.
- Nous aurons l’occasion d’échanger sur le sujet, sous forme de questions-réponses, de partage d’expérience ou autres.
La formation Massage bébé pour puéricultrices en crèche se révèlera particulièrement bénéfique aux structures souhaitant apporter le maximum aux enfants dont elles s’occupent. C’est un atout majeur pour certains parents qui verront le massage bébé comme une activité de détente et d’enrichissement de leur enfant.
D’ailleurs, je n’interviens pas uniquement pour former les professionnels de la petite enfance au massage bébé : à l’école, le massage aide aussi à développer la bienveillance et la conscience de l’autre à travers l’empathie et le partage. C’est une autre facette de mon métier, dans le prolongement de la formation que je vous décris ici. La communication par le toucher transmet les messages les plus importants de manière douce.
Masser bébé, c’est lui offrir des clefs solides pour la construction de soi. Choisissez Demain en Main pour former votre équipe éducative en crèche et renforcer la valeur des services que vous proposez. Offrez aux parents une raison supplémentaire de vous confier leur petit trésor !
Proposez aujourd’hui cet outil pédagogique à votre équipe de puériculteurs et puéricultrices. J’interviens dans les crèches luxembourgeoises, belges et françaises. Contactez-moi vite pour que nous parlions ensemble de votre projet. Cette discussion sans engagement me permettra d’en savoir plus sur votre objectif et vous donnera une idée de tous les bénéfices que vous apportera cette formation professionnelle !
Je vous reçois, chez MOI ou chez VOUS
ou encore, chez moi en étant chez vous,
via Skype, Messenger WhatsApp.
... toujours sur rendez-vous ;-)