Formation professionnelle               en accompagnement affectif & psycholoteur du bébé par le jeu

L’accompagnement affectif de bébé par le jeu est souvent désigné sous le concept d’haptonomie postnatale. Très concrètement, c’est un accompagnement psychomoteur ludique qui s’imprime chez bébé jusque dans sa perception de soi et son sentiment de sécurité. Les professionnels de la petite enfance sont directement concernés par la prise en charge émotionnelle et motrice du bébé. Demain en Main vous propose une formation professionnelle complète sur le terrain pour que cet accompagnement affectif par le jeu devienne un atout majeur dans la crèche où vous travaillez.

Accompagnement affectif du bébé par le jeu : pourquoi est-ce un avantage pour les puériculteurs ?

On propose l’haptonomie postnatale de la naissance de bébé jusqu’aux premiers pas. Le but est de guider l’enfant vers l’autonomie, en respectant son rythme. La recherche de la performance n’a pas sa place dans ce concept. L’accompagnement affectif par le jeu, c’est l’occasion idéale pour bébé de découvrir son corps avec un mode d’emploi qu’il comprend et assimile de manière amusante.

 

 

L’haptonomie postnatale est un moyen efficace de combler les besoins de sécurité, d’autonomie et de découverte des bébés dont vous prenez soin au quotidien. Pour l’équipe éducative, c’est aussi une manière efficace d’autonomiser les bébés afin de pouvoir suivre chacun d’entre eux en harmonie. L’accompagnement affectif du bébé par le jeu est un véritable échange : l’enfant l’utilisera inconsciemment pour se construire et évoluer sainement au sein de la collectivité.

Objectifs de la formation professionnelle en haptonomie postnatale

Vous voulez ajouter une corde à votre arc de compétences professionnelles ? En choisissant la formation en accompagnement affectif et psychomoteur par le jeu, dispensée par Demain en Main, voici les objectifs que vous pourrez atteindre après nos rencontres régulièrement espacées :

 

-          Observer l’enfant, comprendre son développement psychomoteur à l’instant T et connaître ses prochaines étapes.

-          Manipuler bébé en respectant son corps et son développement psychomoteur.

-          Proposer différents jeux adaptés au bébé en fonction de son développement actuel.

-          Savoir observer le chemin parcouru : pas seulement le résultat brut sans regarder le contexte.

-          Expliquer et transmettre aux parents les bienfaits de l’haptonomie postnatale dans le développement de leur enfant.

 

 

Grâce à cette formation et à votre pratique régulière, vous serez en mesure d’individualiser la relation avec chaque enfant au sein de la collectivité, et vous saurez répondre pleinement aux deux types de besoins du bébé : le besoin de dépendance et le besoin d’autonomie vont de pair pendant les premiers mois de l’enfant. Quand il se sent en sécurité affective, qu’il est attaché, votre protégé se sentira assez confiant pour découvrir le monde par lui-même et donc acquérir son l’autonomie ! C’est d’ailleurs le tronc commun avec la pédagogie Montessori, qui guide l’enfant vers son indépendance dans le respect de ses besoins et de ses envies.

La formation en accompagnement affectif du bébé par le jeu, idéale pour les professionnels de la petite enfance

La formation professionnelle que Demain en Main propose en accompagnement affectif et psychomoteur par le jeu s’adresse aux puériculteurs et puéricultrices qui prennent soin de bébés en crèches. Nous observerons les enfants dans leur individualité pendant plusieurs rencontres espacées et nous apprendrons comment les accompagner jusqu’à la marche dans le respect absolu de leur développement.

 

Cet accompagnement complet comprend bien entendu la réponse aux interrogations des professionnels de la petite enfance, le partage de connaissances et de savoir-faire. Il est nécessaire de garder en tête que la performance est l’opposé de ce que nous recherchons en haptonomie postnatale : l’intervention doit rester strictement minimale pour que bébé profite des bénéfices de ce concept qui ressemble aux enseignements Montessori. Cet accompagnement bienveillant permettra à l’enfant de remplir son réservoir émotionnel et de confiance en soi. Bébé apprendra, par la même occasion, à faire également confiance à l’autre. En d’autres termes, en suivant cette formation, vous lui donnez de véritables clés pour son équilibre futur !

 

 

Grâce à cette transmission, vous pourrez appliquer l’accompagnement affectif et psychomoteur du bébé par le jeu avec les enfants de votre crèche et vos propres enfants. En revanche, vous ne pourrez pas transmettre cet accompagnement aux parents en tant que praticien en haptonomie postnatale. En effet, quatre ans sont nécessaires pour être en mesure d’accompagner des professionnels dans le domaine de la communication par le toucher et sur l’accompagnement affectif et psychomoteur par le jeu. 

Pourquoi choisir Demain en Main pour former les professionnels de crèche à l’accompagnement affectif et psychomoteur du bébé par le jeu ?

Cette formation s’adresse directement aux professionnels et profitera aussi aux enfants ainsi qu’à leurs parents. Il est donc important de bien choisir votre praticienne. Demain en Main, c’est l’histoire de plus de dix années en accompagnement périnatal. Je m’appelle Céline Asselborn et je suis spécialisée dans le bien-être de bébé (et de ceux et celles qui prennent soin de lui au quotidien) avant et après sa naissance. Je suis notamment formée en communication par le toucher, en haptonomie prénatale et évidemment dans le sujet qui vous intéresse aujourd’hui, l’accompagnement affectif et psychomoteur de bébé par le jeu.

 

 

Mes expériences professionnelles, personnelles et mes nombreuses formations me permettent de vous garantir un accompagnement complet et qualifiant. J’ai l’habitude de travailler dans la bienveillance et je choisis de transmettre mon savoir-faire par la pédagogie positive (la plus efficace selon moi !). Je vous écoute et nous échangeons sur le sujet avant d’appliquer les concepts dans des mises en situation. Vous serez soutenu tout au long de votre formation par des conseils professionnels concrets qui vous donneront une compétence professionnelle solide !

Envie d’en savoir plus et de prendre rendez-vous dans le cadre de cette formation ?

Votre formation professionnelle en accompagnement affectif et psychomoteur par le jeu s’étend sur plusieurs mois. La pratique et les connaissances de l’équipe éducative évolueront au fil des séances. Ce procédé permet d’appliquer les concepts entre chaque visite et de permettre des questions pratiques pour la suite.

 

Je transmets mon savoir-faire dans les crèches en Belgique, en France et au Luxembourg. Pour ce dernier pays, ma formation est en cours de validation dans le cadre des 32 heures de formation continue selon la loi jeunesse de 2008.

 

 

Vous êtes intéressé pour proposer un accompagnement idéal des bébés de votre crèche ? Vous avez certainement des interrogations avant de prendre rendez-vous. Contactez-moi dès aujourd’hui sans engagement pour que nous discutions ensemble de votre projet !