Formation Pro            « Signer avec bébé » :            une véritable clé pour      les puériculteurs            et les enfants en crèche

Les professionnels de la petite enfance le savent : se former est essentiel pour transmettre le meilleur aux enfants qui leur sont confiés. Demain en Main vous propose d’ajouter une corde à votre arc de compétences avec la formation professionnelle « signer avec bébé ». Les avantages liés à la communication avec les petits par des signes sont majeurs ! Communication apaisée, ouverture sur le monde, conscience de son corps, confiance en soi… Découvrez pourquoi et comment cette formation vous sera bénéfique dans votre quotidien avec de jeunes enfants.

Se former à la langue des signes pour bébé, c’est donner une compétence-clé aux bébés gardés en crèche : communiquer sans frustration !

Signer contextualise l’acquisition de la parole ! En effet, dans la pratique, on signe et prononce le mot pour que l’enfant associe les gestes à la parole. Plus tard, quand ses cordes vocales seront prêtes, bébé aura plus de bagage et d’envie pour commencer à parler, puisque son cerveau aura déjà fait l’association entre des mots et des concepts en les pratiquant ! Les études montrent que le recours aux signes mobilise les mêmes zones du cerveau que pour l’apprentissage de la parole.

 

Au sein d’une crèche, signer avec les bébés présentent plusieurs avantages majeurs pour les professionnels et dans le développement optimal des enfants :

 

-          Facilite et maximise la relation entre les puériculteurs et les enfants. Bébé signe pour exprimer un besoin : le professionnel l’identifiera plus facilement et pourra y répondre.

-          Signer permet à l’enfant de ressentir et d’exprimer ses émotions simultanément. Il devient plus facile pour l’adulte d’anticiper les décharges émotionnelles.

-          Un bébé qui grandit dans un environnement multilingue peut signer pour dessiner un pont entre les différentes cultures. C’est aussi un excellent moyen de transmettre des concepts d’inclusion, de respect et de bienveillance par un moyen de communication à la portée des petits.

 

La formation « signer avec bébé » apporte un véritable atout à chaque membre de l’équipe éducative. Être puériculteur, c’est s’adapter aux enfants pour les accompagner dans leur développement tout en respectant des protocoles et préconisations des autorités compétentes. Signer avec bébé offre l’opportunité d’individualiser la relation entre le professionnel de la petite enfance et le bébé, et une meilleure compréhension de ses besoins pour y répondre de la manière la plus adéquate. Ces gestes, tirés de la langue des signes francophone belge, propose aussi des activités comme des comptines ou des chansons, qui mobilise les capacités psychomotrices de l’enfant.

 

 

Les bébés qui signent à la crèche auront certainement envie de le faire à la maison aussi, puisqu’ils réalisent qu’ils sont compris et encouragés par ce moyen de communication. Ainsi, l’équipe éducative pourra transmettre aux parents les signes appris pour leur donner les outils vers une parentalité plus épanouie. 

Quels sont les objectifs de la formation professionnelle Bébé Signe ?

En tant que professionnel de la petite enfance, vous souhaitez booster vos compétences en améliorant le développement des enfants dont vous prenez soin au quotidien ? Quels objectifs vous propose la formation « signer avec bébé » par Demain En Main ?

 

Après ces dix heures de formation réparties en plusieurs rencontres, vous saurez :

 

-          Distinguer la langue des signes francophone belge et le concept « Signer avec bébé » ;

-          Installer des conditions propices à la communication par les signes ;

-          Pratiquer et transmettre les signes appris pendant des activités telles que des comptines, des chansons et des jeux ;

-           Choisir des supports adaptés pour utiliser le concept « Signer avec bébé » ;

-          Diminuer certaines frustrations des enfants en leur donnant des outils d’autonomie et d’expression de leurs besoins ;

-          Développer votre compréhension et votre observation des enfants avant et pendant l’apprentissage des signes ;

-          Transmettre les bienfaits des signes auprès des parents pour leur faire profiter des avantages de ce moyen de communication.

 

 

Les signes qui vous seront transmis par Demain En Main sont des signes directement puisés dans la langue des signes francophone belge. Il est très important de faire la distinction entre cette formation qui s’inscrit dans la réponse à des besoins de communication de l’enfant et la LSFB, qui est une véritable langue avec une grammaire et des codes linguistiques complexes. 

Comment Demain En Main accompagne les professionnels de la Petite Enfance dans l’acquisition de la langue des signes ?

Demain en Main, c’est moi, Céline Asselborn. Proposer la formation professionnelle « Signer avec bébé » est une évidence depuis longtemps. En effet, j’ai travaillé dix ans dans le monde des sourds. Je suis devenue bilingue en LSFB francophone pour communiquer avec les adultes et les enfants avec qui j’évoluais chaque jour.

 

Depuis plus de 10 ans d’indépendance, j’accompagne des familles, des bébés et des professionnels dans la périnatalité. Je propose aux particuliers comme aux professionnels des clés pour être et transmettre le meilleur avant, pendant et après la naissance. J’appuie mes accompagnements sur 5 piliers :

 

-          Communication bienveillante ;

-          Pédagogie positive ;

-          Écoute active ;

-          Humour ;

-          Échange & partage.

Pour proposer une formation « signer avec bébé » complète qui apporte une véritable valeur éducative aux professionnels comme aux enfants, je répartis les modules sur plusieurs rencontres, qui commencent par un échange des ressentis pour baser mes enseignements sur votre expérience. C’est le meilleur moyen d’apprendre : quand on pose une question, c’est qu’on est prêt à recevoir la réponse et à la mémoriser. Vous l’aurez compris, cette formation basée sur la communication gestuelle pour les professionnels de l’enfance sera tout sauf un cours magistral !

Vous souhaitez échanger sur la formation de votre équipe de puériculteurs et prendre rendez-vous ?

Sachez que la formation « signer avec bébé » est validée dans le cadre de la promotion du plurilinguisme au Luxembourg. C’est donc un avantage certain pour évoluer en compétences grâce à une formation approuvée par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse luxembourgeois !

 

Parce que la bienveillance et l’ouverture sur le monde nous concernent tous et toutes au-delà des frontières géographiques, je me déplace dans les crèches luxembourgeoises, mais aussi en Belgique et en France !

 

 

Vous avez probablement Ils vous restent des interrogations avant d’inscrire votre crèche pour la formation « signer avec bébé » par Demain En Main. C’est tout à fait normal. Je reste à votre disposition pour y répondre. Contactez-moi pour que nous échangions sur votre projet d’intégrer la communication par les signes dans le quotidien de bébés gardés en crèche.