Qui suis-je ?

Céline Asselborn, je suis passionnée de périnatalité depuis que mes enfants ont fait de moi une maman: deux filles, Maëlle et Lauane et un garçon, Noam, né au coin du feu de notre foyer.

 

Assistante sociale de formation, j'ai également décroché un CAP (Certificat d'Aptitude Pédagogique).

 

 

Le désir de porter mes enfants est venu bien avant de les concevoir.

 

Impossible de vous en dire plus, je ne sais pas d’où me vient cette idée… du plus profond de moi certainement.

 

A l’arrivée de Maëlle, comme beaucoup d’entre vous, j’ai galéré avec mes 4m60 de tissu. J’ai demandé conseil à gauche, à droite, j’ai fait comme j’ai pu. Le passage au dos, n’en parlons pas: impossible... jusqu’à ce que je vois, une maman, porteuse et conseillère en portage à Paris, faire l’avion avec sa fille : révélation.

De retour en Belgique, J’ai commencé par mettre Maëlle sur mon dos et je me suis inscrite à la formation portage organisée par Peau à Peau à Liège.

 

Après le portage, c'est l'allaitement qui s'est révélé à moi. 9 mois et demi pour Maëlle avec des hauts, ...  et des bas.  Le manque d'information a eu raison de mon allaitement (la grève de la tété, vous connaissez ?).  Entre mes 2 filles, je me suis donc documentée, j'ai participé à des rencontres autour de l'allaitement maternel organisées par la leache league, j'ai lu énormément, et pour finir, je me suis même formée avec infor-allaitement. Résultat: 22 mois d'allaitement pour Lauane et encore davantage pour Noam, Que du bonheur en majorité! Et donc, à mon tour, je souhaite transmettre mon savoir (dans le respect des choix de chacune), pour le bien-être des bébés et de leurs parents.

 

A la naissance de Lauane, j'ai commencé à m'intéresser au massage bébé. J'ai suivi un programme de cours avec elle, nous avons adorées! J'ai une soif d'apprendre intarissable qui m'a poussée à me former au massage pour les bébés de 0 à 1 an avec l'association internationale de massage pour bébé à Namur.  Cela ne m'a pas suffit, il me manquait quelque chose..., j'ai poursuivi, quelques temps plus tard, par le massage à l'école et en famille pour les enfants de 2 à 12 ans avec l'association internationale de massage à l'école à Paris, puis, avec l'ASBL Respect pour le massage Donner - Recevoir à Liège.  J'ai, entre autre, enseigné le programme dans l'école de mes filles.  Pour elles et moi, le massage à l'école a été la suite logique du portage, du massage BB et du deuil que nous avons du en faire.  Malheureusement, je n'en ai pas eu l'occasion pour mon fils à cause du covid :-(

En tout cas, à la maison, une nouvelle complicité se créé avec mes 3 enfants...  Je les masse, ils me massent,

c'est SUPER!

 

Le toucher sain et nourissant est tellement important, c'est même une question de survie pour les bébés!   Etudes à l'appui!

Le sens du toucher est le premier à se développer pendant la grossesse et le dernier à s'éteindre avant la mort, c'est dire son importance!  La peau est également l'organe le plus grand du corps humain.  Pour les grossesses de mes filles, mon mari et moi-même, nous avons suivi des rencontres de préparation affective à la naissance (=haptonomie).  Une évidence,... cela nous a tellement apporté pour accueillir nos filles le plus naturellement possible à l'hôpital.  J'ai entrepris également cette formation longue, ce qui m'a permis d'harmoniser mon travail et d'accompagner les parents, futurs-parents dès le début de leur aventure familiale.  Cette formation m'a également permise de prendre assez confiance en moi pour choisir de mettre mon troisième enfant au monde au coin du feu de notre foyer.  Une rencontre bouleversante, une naissance respectée, physiologique, qui apportera un plus énorme dans ma carrière d'haptonome.  Cette accompagnement (haptonomie postnatale), peut continuer même après le changement de milieu de BB ;-) C'est un accopagnement, toujours affectif, et psychomoteur du BB par le jeu (de la naissance à la marche) pour soutenir ses compétences et son développement.  

 

Lors de la naissance de Maëlle, ma sage-femme hospitalière m'a conseillé de faire du ballon, sans rien me montrer.   Quelle frustration, mise à part m'assoir dessus, je ne savais que faire de ce ballon.  D'où, la formation Ballon Forme afin de proposer des préparations (seule et/ou en couple) à l'utilisation du ballon de naissance.  Je propose aussi l'accompagnement en postnatal avec ce ballon, une belle transition entre la naissance et la remise au sport. 

 

A présent, je vous parle du concept "signer avec les bébés". J'ai consacré 16 ans de ma vie privée (et 10 ans de ma vie professionnelle en tant qu'assistante sociale) à la langue des signes.  Au point qu'après mon cursus de 6 ans en cours du soir, j'ai suivi un certificat d'aptitude pédagogique pour l'enseigner.  A l'arrivée de Maëlle, j'ai découvert son intérêt avec les bébés "préverbaux". Avec le concept "Signe avec Moi" suivi à Paris, j'allais pouvoir concilier ma passion pour la langue des signes francophone belge et le bonheur d'être maman.  C'est lors de cette formation de communication gestuelle avec des enfants entendant que j'ai découvert la communication bienveillante.  De retour en Belgique, j'ai suivi des conférences, des ateliers pour les parents, une formation avec "L'autrement dit" à Morhet.  J'ai également lu énormément à ce sujet.  Mes atelier sont donc agrémentés de cette communication bienveillante qui me tient tant à cœur.

 

Pour finir, un travail de développement personnel ainsi qu'une rencontre avec Camille Griselin (sur le net, puis, en chair et en os) à changer ma vie.  Je me suis formée avec elle en hypnose SAJECE pour vous accompagner sur le chemin du changement... dans tous les domaines, tant pour la période périnatale que pour toutes les périodes de la vie (BB, enfants, ados, adultes).  Car il faut prendre soin de soi (à tout âge) pour mieux prendre soin de nos enfants ;-)

De la même façon s'est faite ma rencontre avec Elodie Leclercq de FlowNergy.  Tout d'abord sur le net, à distance et ensuite, en présentiel (au-delà de Lyon) pour finaliser ma formation de libération par le mouvement. 

Tel, yin & Yang, l'hypnose SAJECE & FlowNergy sont d'une telle complémentarité, c'est fabuleux, passionnant!

Avant, FlowNergy, le yoga est arrivée dans ma vie grâce à mon corps qui réclamait du mouvement.  Je l'ai écouté et ai trouvé des cours à Bastogne avec ma prof de gym de primaire :-)  S'en est suivi l'envie de le trasmettre à mon tour aux BB, aux mamans en prénatal et en postnatal, ainsi qu'aux enfants.  C'est avec LOV que je me suis formée avec grand intérêt pour y arriver. 

 

Tout cela pour vous dire qu'être maman et prendre soin de moi m'a révélé, m'a ouvert d'autres portes, me permet de faire de belles rencontres et d'en apprendre toujours un peu plus, chaque jour. 

 

Et cela n'est pas fini car des formations, j'en suis encore afin de vous offrir une palette de services qui me tient à cœur car j'en ai fait mon métier à temps plein ;-)

 

Au plaisir de vous rencontrer à l'un, ou plusieurs ;-) de mes ateliers / accompagnements !